karl bühler digital

Home > People > Profile

Jean-Sébastien Hardy

Johns Hopkins University

3 Publications

Aux marges de la phénoménologie

Sophie-Jan Arrien, Jean-Sébastien Hardy, Jean-François Perrier (eds)

Hermann - Paris

2019

L’œuvre de Marc Richir, riche et polyphonique, nous lègue un ensemble complexe d’analyses, de propositions et de concepts qui puisent tant dans la tradition philosophique que dans les sciences exactes, l’anthropologie, l’esthétique et la pensée politique, créant entre ces discours autant d’intersections inédites opérées en régime phénoménologique. En chacun de ces croisements, l’œuvre de Richir appelle à être examinée, déchiffrée et éclairée à partir de perspectives inédites que lui-même a rendu possible.

La chose et le geste

Jean-Sébastien Hardy

Presses universitaires de France - Paris

2018

L’ouvrage reconstruit d’abord la constitution lente mais essentielle de la phénoménologie du mouvement en 1907, au moment où Husserl élabore la méthode même de sa philosophie. Par la suite, à l’aune de ses manuscrits de recherche, la prise en compte de la mobilité charnelle par Husserl s’avérera anticiper non seulement plusieurs des développements ultérieurs de la phénoménologie (Levinas, Merleau-Ponty, Patočka, Henry, etc.

Ens mobile

Jean-Sébastien Hardy, Sylvain Camilleri (eds)

Peeters - Leuven

2018

Cet ouvrage est le tout premier à proposer un tour d’horizon historique et systématique des multiples conceptions phénoménologiques du mouvement. Après une introduction qui s’efforce de retracer la Begriffs- und Wirkungsgeschichte de cette notion de mouvement, et par là de montrer comment elle fut longtemps l’apanage de la philosophie de la nature avant que la phénoménologie ne s’en empare et lui rétrocède toute sa dimension subjective et charnelle, les auteurs livrent une série d’analyses détaillées qui se répartissent en deux grandes parties.

3 Publications