
5 Publications

Collecter, interpréter, enseigner l’écriture
Repères
Claire Doquet, Jacques David (eds)
2018
La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture.

Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires
Corpus
Claire Doquet, Jacques David, Serge Fleury (eds)
2017

L'Hétérogène à l'œuvre
Sonia Branca-Rosoff, Claire Doquet, Julie Lefebvre, Evelyne Oppermann-Marsaux, Sabine Pétillon, Frédérique Sitri (eds)
Lambert-Lucas - Limoges
2013

Les représentations de l'oral chez Lagarce
Elisabeth Richard, Claire Doquet (eds)
Academia Louvain -
2012
L'ouvrage interroge d'un point de vue strictement linguistique le texte théâtral de Jean Luc Lagarce "Juste la fin du monde", et plus précisément à travers les modalités de la représentation de l'oral qu'il construit tant sur le plan énonciatif que typographique et syntaxique. Si la langue ici montrée emprunte à l'oral ordinaire des formes linguistiques qui rendent saillante la discontinuité du flux de paroles spontané, dans le même temps, elle exhibe également la continuité du fil du discours qui se voit toujours relancé.

L'Écriture débutante
Claire Doquet
Presses universitaires de Rennes - Rennes
2011
Comment les écoliers s’y prennent-ils pour élaborer un texte ? À l’idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu’ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d’appui à une amélioration, à la certitude enfin qu’ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l’ensemble des dimensions langagières et que loin d’une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant.
5 Publications