karl bühler digital

Home > Journal > Journal Issue > Journal article

Publication details

Year: 1993

Pages: 53-79

Series: Histoire Épistémologie Langage

Full citation:

, "The semantic foundations and implications of signific language gradations", Histoire Épistémologie Langage 15 (1), 1993, pp. 53-79.

The semantic foundations and implications of signific language gradations

pp. 53-79

in: Brigitte Nerlich (ed), Histoire de la sémantique, Histoire Épistémologie Langage 15 (1), 1993.

Abstract

II est possible de découvrir dans l'histoire de la linguistique des conceptions du langage qui vont au-delà des conceptions bien-connues de la structure linguistique, sa description et son analyse ; ce sont ce qu'on appelle les théories de la « gradation linguistique », dans lesquelles les aspects sémantiques du langage occupent une place centrale. Afin de caractériser les arrière-fonds divers de telles théories, la première partie de cette recherche sera consacrée à la présentation des conceptions de J.H. Lambert, F. Tônnies et F. Waismann. On démontrera dans la deuxième partie que les gradations linguistiques analytiques ou synthétiques développées par Gerrit Mannoury, le théoricien le plus important dans le mouvement « signifique » aux Pays-Bas, sont apparentées à ces théories. Sa gradation analytique du langage se fonde sur l'observation que ce qu'on appelle les « actes linguistiques » sont liés à de degrees variés avec d'autres représentations et complexes de représentations. Beaucoup de noms propres sont par exemple associés avec des représentations non-auditives, d'autres, comme les termes mathématiques par exemple sont presque exclusivement associés avec des combinaisons de mots. La gradation synthétique du langage prend son départ à l'autre bout de la hiérarchie. Dans ce cas, on commence avec des termes qui appartiennent à des niveaux de langue analytiquement supérieurs pris comme « mots primitifs » choisis intentionnellement. De ces mots une terminologie artificielle est dérivée pour la psychologie individuelle par définition systématique, l'une étant dérivée de l'autre. Cette terminologie elle-même est élargie graduellement pour constituer enfin une terminologie pour une psychologie générale, pour la physique, la biologie et l'économie, etc. jusqu'à ce qu'on s'approche de très près de la langue naturelle. Tandis que les gradations analytiques du langage sont empiriques et orientées vers une sémantique de la communication, les gradations synthétiques sont extra-communicatives et logico-formalistes ; les fins et les domaines d'applications divergent donc largement.

Publication details

Year: 1993

Pages: 53-79

Series: Histoire Épistémologie Langage

Full citation:

, "The semantic foundations and implications of signific language gradations", Histoire Épistémologie Langage 15 (1), 1993, pp. 53-79.