karl bühler digital

Home > Journal > Journal Issue > Journal article

Publication details

Year: 2017

Pages: 69-77

Series: Revue germanique internationale

Full citation:

Jochen Hoock, "Droit et société dans la conception de l'histoire de Reinhart Koselleck", Revue germanique internationale 25, 2017, pp. 69-77.

Droit et société dans la conception de l'histoire de Reinhart Koselleck

Jochen Hoock

pp. 69-77

in: Reinhart Koselleck, Revue germanique internationale 25, 2017.

Abstract

Histoire, loi et justice sont trois concepts centraux des travaux historiques et théoriques de Reinhart Koselleck. L’article s’interroge sur leur rôle dans les controverses de l’immédiat après-guerre et dans les premiers travaux de Koselleck sur l’histoire européenne et allemande, mais également à travers leur formulation théorique ultérieure. Nous nous interrogerons particulièrement sur l’articulation entre l’histoire des mouvements sociaux, l’histoire du droit et la réforme politique et sociale, ainsi qu’à leur signification pour la théorie des temps historiques de Koselleck. La tension entre une expérience primaire incommunicable et ses conditions générales telles qu’elles se laissent reconstruire est dans cette perspective une des conditions essentielles d’une auto-affirmation sous la forme d’une historiographie critique incluant la question de savoir ce qui est juste et conforme au droit.

Cited authors

Publication details

Year: 2017

Pages: 69-77

Series: Revue germanique internationale

Full citation:

Jochen Hoock, "Droit et société dans la conception de l'histoire de Reinhart Koselleck", Revue germanique internationale 25, 2017, pp. 69-77.