karl bühler digital

Home > Journal > Journal Issue > Journal article

Publication details

Year: 2016

Pages: 249-263

Series: Bulletin d'Analyse Phénoménologique

Full citation:

Gabor Tverdota, "De la grande ville à la grande politique", Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4), 2016, pp. 249-263.

De la grande ville à la grande politique

La dimension constructive du conflit dans les écrits de Georg Simmel et de Karl Mannheim

Gabor Tverdota

pp. 249-263

in: Aurélien Zincq (ed), La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques, Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4), 2016.

Abstract

Dans ce travail, je me propose d’étudier un problème qui ne fait pas partie des thématiques de prédilection des penseurs que l’on classe parmi les critiques de la modernité. Pourtant, au vu de son importance dans la période historique qui a vu naître la Kultrukritik, il peut paraître surprenant qu’aussi peu d’attention lui ait été accordée. Le phénomène en question est celui du conflit, que j’aborderai au prisme de deux lectures qui en ont été faites. La première, plus générale, et qui a sans doute eu une influence plus considérable, est celle de Georg Simmel. La deuxième, centrée sur un problème plus particulier, sans être pour autant moins intéressante, peut être comprise comme une application des thèses de la première. Cette seconde lecture est proposée par Karl Mannheim, cofondateur, avec Max Scheler, du courant de la sociologie de la connaissance.

Cited authors

Publication details

Year: 2016

Pages: 249-263

Series: Bulletin d'Analyse Phénoménologique

Full citation:

Gabor Tverdota, "De la grande ville à la grande politique", Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (4), 2016, pp. 249-263.